Cette garniture marocaine classique, composée d’oignons et de raisins caramélisés, est sucrée au miel et assaisonnée d’épices aromatiques de gingembre, de safran et de cannelle. La tfaya est populaire comme garniture pour les plats de couscous ou de viande, mais vous pouvez aussi la présenter sur du riz, des viandes grillées, de la volaille rôtie ou même des légumes. Vous l’aimerez peut-être tellement que vous trouverez encore plus de façons de l’utiliser qui s’écartent de la cuisine marocaine.


Bien que certaines références à la tfaya mentionnent clairement les oignons rouges, en pratique, n’importe quel oignon peut être utilisé. Vous pouvez utiliser des oignons jaunes ou blancs si vous en avez à disposition. L’ajout d’eau de fleur d’oranger est facultatif et vous pouvez la remplacer par de l’eau de rose.

 

Ingrédients

  • 1 tasse de raisins secs
  • 1 kilogramme d’oignons
  • 4 cuillères à soupe de beurre
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/4 de cuillère à café de fils de safran (émiettés)
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1/2 tasse d’eau
  • Facultatif : 2 à 3 cuillères à café d’eau de fleur d’oranger, ou au goût


Étapes à suivre

  1. Placez les raisins secs dans un bol et recouvrez-les d’eau. Réservez le bol pour qu’il puisse tremper pendant 15 minutes ou plus. Égouttez l’eau avant d’utiliser les raisins secs.
  2. Pelez et émincez les oignons. Transférez-les dans une casserole ou une poêle avec les raisins secs égouttés, le beurre, le miel, les épices (poivre, cannelle, gingembre, curcuma, safran, sel) et l’eau. Couvrez la casserole et portez le mélange à ébullition. Réduisez le feu à moyen-doux ou bas et laissez mijoter pendant une demi-heure ou plus, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient très tendres et dorés. N’ajoutez de l’eau que si les liquides s’évaporent avant que les oignons ne soient cuits.
  3. Une fois que les oignons sont moelleux et richement colorés, faites-les chauffer pour réduire les liquides en un sirop épais. Ajoutez de l’eau de fleur d’oranger en remuant selon votre goût. Retirez les oignons caramélisés du feu et réservez-les jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
  4. Vous pouvez réchauffer le tfaya si vous le souhaitez.
  5. Vous pouvez utiliser la tfaya immédiatement ou la laisser refroidir et la conserver au réfrigérateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Elle devrait se conserver pendant environ une semaine au réfrigérateur.
  6. Lorsque vous servez la tfaya avec du couscous, vous en déposerez à la cuillère sur le dessus du plat une fois celui-ci terminé. Vous pouvez le servir en accompagnement de la viande comme condiment.
  7. S’il vous en reste, essayez de l’utiliser dans des sandwichs (y compris du fromage grillé) pour ajouter une merveilleuse saveur. Il se marie également bien avec les œufs brouillés au petit déjeuner. Vous pouvez également le servir avec du fromage, des craquelins, des fruits et des noix dans un plateau de fromage.
  8. Le mezgueldi aux oignons est un condiment marocain similaire aux oignons, que l’on prépare en faisant cuire les oignons à l’étouffée ou au four avec des épices, en omettant les raisins secs. Il peut être sucré ou poivré.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Recevez notre newsletter pour suivre l’actualité des produits halal d'exception, les promos, nouveautés... inscrivez-vous :


    Nos Rayons