Le lham (lit. viande) lahlou (lit. doux) est un plat algérien composé de morceaux d’agneau mijotés dans un sirop sucré avec des fruits et diverses épices telles que la cannelle et l’anis étoilé. Ce plat utilise souvent des fruits tels que les pruneaux, les coings, les pommes, les poires, les abricots et les raisins secs.

Il est généralement réservé pour le ramadan, lorsque le plat est utilisé pour rompre le jeûne. Comme il est plein de sucre, le lham lahlou est excellent pour maintenir le niveau d’énergie nécessaire aux prières du soir.

 

4 à 6 portions

INGREDIENTS

PRINCIPES

  1. Dans un grand bol, mélangez l’agneau, la cannelle, le curcuma et le gingembre. Faites chauffer l’huile ou le beurre dans une grande casserole à feu moyen-élevé et faites dorer l’agneau par lots, en retirant chaque lot pour le mettre dans une assiette avant d’ajouter le suivant.
  2. Remettez toute la viande rissolée dans la marmite et ajoutez l’eau et le safran. Porter à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux et laisser mijoter pendant environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que la viande commence à être tendre.
  3. Pendant que la viande mijote, couvrez les pruneaux et les raisins secs d’eau chaude et réservez-les pour qu’ils gonflent pendant au moins 30 minutes.
    Après 45 minutes d’ébullition, égouttez les fruits et ajoutez-les à la viande avec le sucre et l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez un peu plus d’eau si nécessaire et laissez mijoter encore 30 à 40 minutes.
    Garnissez d’amandes grillées et servez avec du couscous, du khoubz araby ou du riz.

VARIATIONS DE LAHM LHALOU

  • Les viandes : La viande de bœuf peut remplacer l’agneau. Ou essayez d’utiliser du poulet à la place.
  • Fruits secs : Utilisez des abricots séchés au lieu de pruneaux, ou essayez un mélange des deux.
  • L’eau de fleur d’oranger peut être omise, mais elle ajoute vraiment un beau parfum au plat. On la trouve dans de nombreux marchés du Moyen-Orient ou des pays latins.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Recevez notre newsletter pour suivre l’actualité des produits halal d'exception, les promos, nouveautés... inscrivez-vous :


    Nos Rayons