C’est un plat simple mais exotique de Syrie qui est incroyablement aromatique. Il est fait avec des ingrédients de tous les jours et il suffit de 15 minutes pour le préparer pour le faire sauter au four. J’aime bien servir ce poulet syrien avec du couscous géant, mais vous pouvez le servir avec du couscous normal, des pâtes, du riz, de la polenta ou même de la purée de pommes de terre.

La Syrie est un pays qui est bordé par la Méditerranée et le Moyen-Orient. La cuisine syrienne est donc une merveilleuse fusion de deux de mes cuisines préférées. Les recettes syriennes sont souvent aromatisées avec des épices qui sont fréquemment utilisées dans les plats du Moyen-Orient comme le curcuma, la cannelle, le cumin et la coriandre. Et les saveurs sont également très similaires à celles des pays méditerranéens voisins comme la Turquie.

“C’est un de ces plats qui vous réchauffera l’âme. Le parfum qui remplit votre maison pendant la cuisson est tout simplement incroyable !

Si vous aimez les plats aux saveurs fortes et aux arômes arabes, alors vous adorerez ce plat. Le poulet est saisi avec du cumin, de la coriandre et du curcuma, puis cuit au four avec une sauce tomate à base de piment. Il est servi sur du couscous géant qui a le même goût que le couscous ordinaire, mais ils sont….enfin, géants !

Le couscous géant est en fait appelé Moghrabieh, couscous israélien ou couscous aux perles. Mais j’ai commencé à les appeler Couscous Géant quand j’ai cuisiné avec eux pour la première fois et je ne peux pas m’en défaire ! Le couscous géant est utilisé dans la cuisine méditerranéenne et moyen-orientale et il est fabriqué à partir de farine ou de semoule de blé. Il peut être utilisé comme n’importe quelle autre céréale comme les pâtes et le riz, et vous le cuisinez comme des pâtes. Vous pouvez l’acheter dans les grands supermarchés en Australie, au rayon des pâtes, à côté du couscous normal.

Si vous ne trouvez pas de couscous géant, le meilleur substitut est le risoni/orzo (les pâtes en forme de riz) ou le riz. Vous pouvez également utiliser d’autres types de pâtes ou du couscous ordinaire. Mais en vérité, je vous invite à essayer le couscous géant. C’est une vraie nouveauté ! Les petites perles de pâtes glissantes sont tout simplement parfaites pour ramasser la riche sauce.

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisinier : 30 minutes
  • Total : 45 minutes
  • Type: Méditerranée, Moyen-Orient, Syrie
  • Portions: 4 – 5


Il s’agit d’un plat simple mais exotique de poulet avec une peau croustillante et épicée, cuit au four avec un riche bouillon de tomate. Il est servi avec du couscous géant (également appelé Moghrabieh, couscous israélien ou couscous aux perles) qui peut être remplacé par du couscous ordinaire, des pâtes (risoni/orzo), du riz, de la polenta ou même de la purée de pommes de terre.


INGRÉDIENTS

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 kg de filets de cuisse de poulet, avec os et peau (4 à 5 morceaux)

ÉPICES POUR POULETS

SAUCE

  • 1 1/2 c. à soupe de gingembre frais, finement haché
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 1 oignon, coupé en deux et finement tranché
  • 2 piments “birds eye”, finement hachés (ou selon le goût) (voir notes)
  • 1/4 de tasse (combinée) de feuilles de menthe et de coriandre, grossièrement hachées
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 400 g de tomates concassées en conserve
  • 1 tasse de bouillon de poulet
  • 1/8 c. à café de safran en poudre (voir notes)
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
  • 3 brins de thym ou 1 cuillère à café de feuilles de thym séchées
  • 1/4 de tasse de raisins de Corinthe ou de raisins secs (facultatif)

POUR SERVIR

  • 250 g de couscous géant (couscous israélien ou de perles)
  • Yogourt (facultatif)


INSTRUCTIONS

  1. Préchauffez le four à 180C/350F.
  2. Placez le poulet dans une assiette ou dans un grand bol. Saupoudrez d’épices à poulet et utilisez vos mains pour enrober le poulet.
    Faites chauffer l’huile d’olive à feu vif dans une grande poêle allant au four.
  3. Ajoutez le poulet, côté peau vers le bas, et saisissez jusqu’à ce que la peau soit bien dorée. Retournez le poulet et faites cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Retirez le poulet de la poêle. Égouttez la poêle de l’excès d’huile.
  4. Ajoutez l’oignon, l’ail, le gingembre et le chili dans la poêle. Faites sauter pendant 2 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et commence à brunir.
  5. Ajouter les tomates en conserve, le bouillon de poulet, le safran en poudre, le cumin en poudre et le thym. Porter à ébullition, puis éteindre la cuisinière. Enfoncer le poulet dans le bouillon de tomate, puis le couvrir d’un papier d’aluminium (ou d’un couvercle) et le mettre au four. Faites cuire pendant 25 à 35 minutes.
  6. Pendant ce temps, faites cuire le couscous géant en suivant les instructions de l’emballage. En général, il suffit de le faire bouillir dans de l’eau salée pendant environ 4 minutes, puis de l’égoutter.
  7. Lorsque le poulet est bien doré et cuit, le retirer du four. Mélangez avec les courants secs (si vous en utilisez), le jus de citron et la moitié de la menthe et de la coriandre.
  8. Saupoudrer ensuite le reste de la menthe et de la coriandre.
  9. Servez sur un couscous géant avec une cuillerée de yaourt, si vous en utilisez.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Recevez notre newsletter pour suivre l’actualité des produits halal d'exception, les promos, nouveautés... inscrivez-vous :


    Nos Rayons