Kunafah – Pâtisserie au fromage du Moyen-Orient

Le kunafah est un dessert du Moyen-Orient. C’est une pâte à base de fromage, faite de pâte kataifi croustillante, de fromage akawie salé et de ricotta gluante ; le tout trempé dans un sirop d’eau de rose pour une finition sucrée et florale. Elle est populaire dans tout le Moyen-Orient et constitue un dessert de base lors d’événements spéciaux (avec raison !).

Cette recette de Kunafah prend près de 8 heures à réaliser du début à la fin (ne vous enfuyez pas, c’est surtout du temps d’attente !).

Cela dit, il s’agit probablement d’une recette peu familière pour de nombreuses personnes en dehors du Moyen-Orient.

QU’EST-CE QUE LE KUNAFAH / KUNAFA ?

Le kunafah (également orthographié kunafa, knafeh, kanafeh) est un dessert arabe/moyen-oriental fait d’une pâte à tarte râpée (kataifi), trempée dans un sirop sucré (souvent infusé d’eau de rose) et recouverte de fromage et d’autres garnitures.

Qu’est-ce que Kataifi ?

Le kataifi est un type de pâte à pâtisserie couramment utilisé au Moyen-Orient – il est fait de brins de pâte phyllo déchiquetés.

Combien de temps dure la kunafah ?

La kunafah prête à consommer ne dure pas très longtemps, 2 à 4 jours avant qu’elle ne commence à être rassise et sèche.

D’où vient la kunafah ?

Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un plat du Moyen-Orient, ce plat fait depuis longtemps partie de l’histoire alimentaire grecque et balkanique.

Qu’est-ce que l’akawie ?

L’akawie (qui s’écrit aussi akkawi) est un fromage blanc en saumure, originaire du Moyen-Orient. Il a une saveur salée, qui est parfois atténuée avant la cuisson.

 

INGREDIENTS

  • 500g de fromage à pâte molle Akawie
  • 1 paquet (454 g) de pâte râpée Arz Kataifi surgelée, décongelée
  • 3/4 tasse (175 ml) de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi
  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage ricotta
  • 1-½ tasses (375 ml) de sucre granulé
  • 2 c. à soupe (25 ml) de jus de citron frais
  • 1 c. à thé (5 ml) d’eau de rose Arz
  • 1/4 tasse (50 ml) de pistaches crues non salées, non décortiquées, hachées

 

INSTRUCTIONS

  1. Placez le fromage d’akawie dans un grand bol ; ajoutez suffisamment d’eau froide pour le couvrir. Couvrez le bol d’un film plastique ; réfrigérez 6 à 12 heures, en changeant l’eau au moins une fois. Égoutter ; bien rincer. Assécher en tapotant. Râper finement le fromage d’akawie sur les petits trous de la râpe à boîte ; mettre de côté.
  2. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
    Placer le kataifi dans un grand bol séparé ; avec les doigts, séparer et détacher les filaments. Arroser de beurre ; remuer pour enrober. Transférer la moitié du kataifi dans un moule à gâteau rond graissé de 9 pouces (23 cm) avec des côtés de 2 pouces (5 cm) de hauteur, en pressant doucement dans le fond du moule.
  3. Saupoudrer le fromage akawie sur le dessus, en l’étalant uniformément. Étendre uniformément la ricotta sur le dessus. Ajouter le reste du kataifi, en l’étalant uniformément et en appuyant doucement dans le moule. Faites cuire jusqu’à ce que le tout soit doré, 55 à 60 minutes. Laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes.
    Pendant ce temps, porter à ébullition le sucre, le jus de citron et 1 tasse d’eau dans une petite casserole. Réduire le feu pour faire mijoter ; cuire jusqu’à ce que le mélange soit épais et sirupeux, environ 2 minutes. Retirer du feu ; laisser refroidir à température ambiante. Ajouter l’eau de rose en remuant. Réserver.
  4. Passer un couteau fin autour du bord de la pâte pour la détacher de la casserole. Renverser le plat de service sur le dessus de la pâte ; retourner le moule sur le plat. Soulever délicatement le moule. Saupoudrer la pâte de pistaches. Versez les trois quarts du mélange de sucre sur le dessus. Laisser reposer jusqu’à absorption, environ 15 minutes. Arroser avec le reste du mélange de sucre. Laisser refroidir à température ambiante avant de découper.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Recevez notre newsletter pour suivre l’actualité des produits halal d'exception, les promos, nouveautés... inscrivez-vous :


    Nos Rayons